Rééducation périnéale

Rééducation du périnée

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un ensemble musculaire du corps humain situé dans la région pelvienne, entre le haut du bassin et le coccyx. Il est présent chez tout être humain et englobe les canaux des organes génitaux: urètre, vagin et anus chez la femme.

Pourquoi est-il fragilisé ?

Pendant la grossesse: le corps subit des modifications hormonales, physiologiques et morphologiques ayant des répercussions sur le périnée:

  • Une hyper laxité ligamentaire
  • Un relâchement musculaire du plancher pelvien qui doit soutenir le poids du bébé, de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta. Ceci explique pourquoi, même en cas d’accouchement par césarienne une rééducation périnéale peut être nécessaire.

Au moment de l’accouchement, le périnée subit des modifications très importantes pour laisser passer le bébé.

Quand commencer la rééducation du périnée ?

Il vaut mieux attendre six semaines. Avant, les hormones jouent encore beaucoup dans la tonicité musculaire du périnée. Après cette période de récupération naturelle, toutes les séances sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie.

Quelles méthodes ?

Au cabinet, nous pouvons utiliser la rééducation manuelle du périnée. Elle se base sur la compréhension du fonctionnement de tous les muscles du périnée et vous apprend à les entraîner.
Mais aussi, parce que parfois cela est nécessaire d’avoir un support visuel, ou pour d’autres raisons médicales, nous pouvons avoir recours à la rééducation par sonde vaginale.

Pour qui ?

Votre bébé, le placenta et le liquide amniotique ont pesé sur votre périnée pendant neuf mois, toutes les grossesses nécessitent donc une rééducation périnéale. Les cas où la rééducation est encore plus nécessaire sont les accouchements voix basse, les épisiotomies, les forceps, l’incontinence urinaire ou un gros bébé.
Dans tous les cas, des exercices de rééducation périnéale à la maison vous permettront de retrouver la forme plus vite.
Mais également, hors contexte de grossesse, il peut être nécessaire de pratiquer une rééducation du périnée (fuites urinaires…). Il est alors indispensable d’en parler d’abord à votre médecin traitant qui vous fera une prescription médicale.

Combien de séance de rééducation ?

Lors de la sortie de la maternité ou à défaut lors de votre consultation postnatale, une dizaine de séances vous sont prescrites.

Pourquoi ?

Avoir un périnée en pleine santé et re-tonifié, c’est être libre à tout moment de la journée. C’est le fait de ne plus penser à une éventuelle fuite urinaire en cas de rire ou de toux. C’est la démarche de pouvoir reprendre confiance en soi au quotidien et de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Infos utiles

Les séances durent environ 30 minutes et sont prises en charge à 100% dans le cas de la maternité. Votre bébé est d’ailleurs le bienvenu.
Dans celui des patientes hors maternité, une participation de votre mutuelle est possible pour le reste à charge.